une_bordure_gazon_verte

Comment prendre soin de sa pelouse en été ?


L’été est très certainement la saison favorite de tous les Français. Toutefois, ce n’est pas le cas de votre gazon, qui souffre pendant les fortes chaleurs. Aussi, pour lui éviter de jaunir et de se dessécher, il convient de l’entretenir efficacement. Comment procéder ? Quels sont nos conseils pour une pelouse en bonne santé tout au long de la saison estivale ? C’est ce que nous allons voir.

L’arrosage de nuit pour prendre soin de son gazon

Bien sûr, il est impératif d’arroser son jardin pour éviter qu’il ne brûle. Mais attention : l’arrosage doit avoir lieu uniquement le soir, afin d’éviter le phénomène d’évaporation. En effet, sous l’effet du soleil et de la chaleur, l’eau se transforme en vapeur et laisse l’herbe de votre pelouse complètement sèche.

D’autre part, sachez qu’il est inutile d’arroser votre gazon quotidiennement. En effet, il est préférable d’opter pour un arrosage efficace une fois par semaine. Malgré tout, en période de canicule, il est inutile d’arroser votre jardin. En effet, lorsque les températures sont très élevées, l’herbe cesse toute activité. De ce fait, elle n’a pas besoin d’être alimentée en eau.

Disperser du paillis sur son gazon pour préserver l’humidité

Le paillis se compose de matières organiques, permettant de préserver l’hydratation de la terre. D’autre part, la dégradation du paillis permet la création d’humus, indispensable pour nourrir votre pelouse et la renforcer lors des fortes chaleurs.

La dispersion de paillis sur votre gazon vous permettra d’éviter l’évaporation de l’eau, mais aussi d’éviter la prolifération des mauvaises herbes. Vous avez donc tout à y gagner !

Perforer la terre, pour l’aérer efficacement

En été, c’est bien normal, vous profitez de votre jardin. Toutefois, votre pelouse souffre lorsqu’elle est tassée et piétinée à longueur de journée. De ce fait, il convient de l’aérer afin de la garder en bonne santé. Pour cela, il est possible de percer le sol avec des semelles de jardiniers par exemple. Celles-ci sont équipées de pointes qui pénètrent dans la terre et assurent son aération.

Tonifier les parties abimées de votre pelouse

Le gazon, lorsqu’il est soumis à de fortes chaleurs, en tendance à jaunir. Aussi, pour l’aider à se remettre de la saison estivale, nous recommandons de retirer les parties jaunies à l’aide d’un scarificateur, puis de creuser des sillons dans la zone concernée pour permettre une meilleure pénétration de l’eau.

Éradiquer les mauvaises herbes

Bien sûr, l’entretien du jardin en été inclut le désherbage. Pour cela, nous recommandons de verser du vinaigre blanc sur les mauvaises herbes, afin de les éradiquer définitivement. L’eau de cuisson des pâtes peut également être envisagée.

Pour éviter la prolifération des mauvaises herbes, nous vous suggérons d’installer une bordure gazon, pour délimiter votre portager ou vos parterres de fleurs du reste de votre jardin. D’autre part, le paillis évite également la croissance de ces herbes nuisibles.